Quelques astuces pour perfectionner sa manière de chanter

Depuis des années, chanter est devenu pour bon nombre de personnes un moyen de relaxation et de lâcher prise. Cependant, d’autres personnes en font un métier ou une discipline dans lequel ils s’efforcent d’exceller. Cela entraîne donc un désir ardent des chanteurs de perfectionner leur manière de chanter. Découvrez ici plusieurs moyens d’améliorer votre manière de produire des sons mélodieux avec votre voix.

Apprendre à mieux échauffer sa voix

L’exercice de l’échauffement des cordes vocales est un excellent moyen pour se perfectionner dans le chant. Bien s’échauffer avant de chanter permet de livrer une meilleure performance, et surtout d’éviter de se faire mal. Avec ce type d’exercice, vous avez la possibilité de faire gagner de la puissance à votre voix progressivement. Au cours de cet entraînement, il ne faut surtout pas essayer de pousser trop fort sa voix. Cela peut provoquer des complications. Vous risquez de vous briser les cordes vocales. Il est plus judicieux d’atteindre sa puissance maximale petit à petit sans trop forcer.

Pour réussir à mieux échauffer votre voix, vous pouvez suivre des cours de chant débutant en ligne ou recourir à un spécialiste. Mais il est également possible de s’exercer seul chez soi en commençant par se détendre et adopter une bonne posture. Vous pouvez respirer de manière calme et vous concentrer sur la respiration ventrale. Travailler ses lèvres et sa langue au cours de l’échauffement s’avère très utile.

Faire des exercices de respiration

Pour réussir à bien chanter, vous devez avant tout savoir bien respirer. La puissance de votre voix, la mélodie juste et bien maîtriser son rôle, tout cela repose sur la manière dont vous utilisez vos poumons. La qualité de votre voix dépend en grande partie de l’utilisation efficace de votre souffle. Il est vrai que respirer se fait spontanément, mais il est probable que vous puissiez largement améliorer votre technique pour obtenir davantage d’aisance vocale.

Un exercice de respiration en position couchée

Pour travailler votre souffle, vous pouvez vous coucher sur le dos et poser un gros livre sur votre poitrine. Ensuite, respirez comme d’habitude et cherchez à identifier et à sentir les parties du corps qui participent aux inspirations et expirations. Il s’agit des organes tels que :

  • abdominaux ;
  • périnée ;
  • côte.

Continuez à expirer jusqu’à manquer d’air et inspirez lentement. N’hésitez pas à mettre une main sur les côtes et l’autre à hauteur de la bouche. Le livre doit légèrement se soulever. Gardez vos poumons pleins pendant 5 secondes, puis soufflez en veillant à ce que l’ouvrage retombe doucement. Ce sont les mêmes muscles et sensations qui doivent être mis à contribution lors d’un concert.

Un exercice de respiration en appui contre un mur

La position couchée n’est pas la seule technique qui permet de travailler son souffle. Il est possible de se servir des murs qui occupent votre espace pour vous entraîner. Pour réaliser l’exercice, vous devez faire face au mur et poser vos mains dessus. Votre dos est droit et vous êtes légèrement penché en avant. C’est une position naturelle qui permet de travailler la respiration abdominale. C’est un excellent moyen pour bien comprendre le mécanisme de la respiration abdominale. Cela permettra d’améliorer vos performances musicales à travers la maîtrise de votre souffle.