L’école idéale pour votre BTS OL en région parisienne n’est pas forcément celle qui est la plus proche. Ce n’est pas non plus la plus célèbre. Il faut considérer plusieurs aspects qui sont pour la plupart indiscernables dans les sites des établissements. Voici quelques conseils qui devraient aider les aspirants lunetiers à trouver une bonne école d’optique.
Les critères de base pour choisir une école d’optique
Les écoles d’optique sont des établissements qui forment des personnes à devenir, à la base, des opticiens/lunetiers. Elles ont besoin d’un BTS Opticien Lunetier pour accéder à ce métier. C’est une formation qui s’étale sur deux ans (bac+2) et permet normalement d’accéder directement au monde professionnel. La première chose à vérifier pour choisir une école d’optique, c’est le programme. Bien qu’elles soient nombreuses à obtenir une autorisation de former, rare sont celles qui proposent un programme complet dans le domaine de la vision : examen de vue, système d’optique, géométrique, mathématique et physique, basse vision, contactologie, optométrie, contrôle d’équipement, analyse de la vision, etc.
En outre, une bonne école d’optique à Paris propose toujours d’autres formations outre le BTS. La poursuite des études dans l’optique et la lunetterie est, en effet, importante pour ceux et celles qui souhaitent approfondir un peu plus la santé visuelle. Entre autres, elle doit proposer le Bachelor et la licence professionnelle en optique pour le niveau bac+3. L’existence de diplômes de master est un véritable plus afin d’opter pour le meilleur établissement. Enfin, l’un des critères de base à vérifier, c’est la possibilité de se former en alternance et de faire des stages. Les professionnels en reconversion peuvent ainsi devenir opticiens à leur rythme.
Autres critères de sélection pour affiner son choix
Le taux de réussite est un détail que beaucoup d’établissements spécialisés en optique n’affichent pas dans leur site. Il est alors conseillé de se rendre auprès de l’école et de parler directement avec les responsables pour obtenir des informations à ce sujet. Par la même occasion, il est préférable de demander des renseignements sur le taux d’insertion professionnelle des diplômés en BTS Opticien Lunetier. Un taux d’insertion supérieur à 85% est souvent un bon signe que l’école se soucie beaucoup de leurs candidats. Par ailleurs, le réseau de professionnels d’optique est un critère qui peut faire la différence entre un établissement et un autre.
En région parisienne, il est, en effet, préférable de se former auprès d’une école qui a plusieurs partenaires optiques locaux : salon d’optique, verrier, magasins d’opticien, lunetiers ayant plus de 15 ans d’expérience, etc. Les apprenants pourront facilement maîtriser les aspects techniques plus rapidement en s’entourant des meilleurs dans le domaine de la vision. Ce n’est pas tout, la qualité des équipements est un aspect primordial que les aspirants doivent vérifier sur les lieux. Une école d’optique a notamment une bonne réputation lorsqu’elle fournit une logistique au top aux étudiants. Enfin, la renommée des diplômes délivrés peut permettre d’obtenir un poste qualifié dans le secteur de l’optique.